Ce que l'on peut réaliser avec des objets de récupération tels que  des capsules, des couvercles, des CD et de vieux disques ..

NL peace creativity 1

 

 À l'occasion de l'ouverture d'une nouvelle maison

Comme  cadeau original pour l'ouverture officielle de la « Maison du Monde » à Boxtel, les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique des Pays-Bas ont offert une activité de trois jours, à tous les résidents, le personnel, les bénévoles et les membres des familles. L'ouverture de la maison a eu lieu en avril dernier, mais l'activité n'a pu être organisée qu'en juin. Ainsi, les 20 et 21 juin, nous avons réalisé, tous ensemble, dans le hall de cette maison de retraite récemment rénovée, un Tapis de Paix. Nous avons été guidés par une artiste, Marianne van Heeswijk, pour qui c'était déjà le 30ème tapis du genre qu'elle réalisait avec toutes sortes de personnes dans toutes sortes d'endroits.

NL peace creativity 3Un Tapis de Paix qui rassemble toutes sortes de personnes

En 2015, en pleine  crise des réfugiés, lorsque de nombreux Syriens sont arrivés dans notre région, cette artiste a réalisé un premier tapis de paix avec des Syriens demandeurs d'asile et des habitants de Maliskamp, ​​un petit village proche du camp de réfugiés. Depuis 3 ans, elle continue à faire ces tapis uniques, avec des migrants, des enfants, des sans-abri, des personnes âgées et tous ceux qui veulent se joindre à eux : une sorte de proclamation que, partout où les gens se trouvent, ils peuvent travailler, jouer et vivre ensemble dans une société facteur d’intégrationpour tous. Les SMNDA le savaient et c'est pourquoi elles ont invité cette dame à venir à« Worldhouse »(la Maison du Monde), dans laquelle viventdes personnes  de différents milieux culturels ou religieux.


Ce que l'on peut faire avec des capsules, des couvercles ou des CD de récupération

La première journée fut merveilleuse: de nombreux résidents sont venus poser un couvercle ou une capsule. Ceux qui ne pouvaient plus s'agenouiller ou étaient en fauteuil  roulant, ont pris un grand couvercle sur lequel ils pouvaient composer leur propre fleur de paix. Tous ces couvercles furent utilisés pour les bordures (en bordure) du Tapis. Au milieu, nous avons posé de grands plateaux argentés et dorés et du matériel de cuisine pour  représenter le soleil, la lune et les étoiles. De n'importe quel point du monde, où que vous soyez, vous voyez tous la même voie lactée et les mêmes planètes.

De nombreux employés et bénévoles se sont joints à nous et ont participé avec enthousiasme. Certains résidents avaient mis de côté leurs propres couvercles et capsules, qui pouvaient être utilisés immédiatement. Un petit groupe de Sœurs Blanches a commencé spontanément à composer le logo de la Congrégation avec des capsules et des petites fleurs, ainsi que le mot Pax et Caritas. Creative logoLes petites tables dans le hall d'entrée étaient couvertes de mandalas colorés. Certains ne pouvaient pas s’arrêter de composer, parce que c'est très créatif et méditatif. D'autres regardaient plutôt comment on avait rempli le milieu du tapisavecdes couvercles bruns, bleus et noirs pour représenter le ciel.
Ainsi, peu à peu,  en 2 jours, ce Tapis est devenu un symbole coloré de la paix mondiale et de la coopération interculturelle.  Gerda Slaghekke, smnda et Sefim, un musulman du personnel  ont eu l’idée de  lire ensemble un texte du célèbre poète Rumi, avant  que se terminent lesactivités. Le 3ème jour, cet incroyable Tapis a été nettoyé avec l'aide de quelques sans-abri d'un projet pastoral à proximité, où l’une de nos sœurs travaille encore. En une demi-heure, tous ces milliers de couvercles, capsules, CD,  disques et ustensiles de cuisine ont été soigneusement triés,  par couleur, et rangés dans de grands paniers… prêts pour un autre tapis de paix à composer dans un autre endroit ... avec d'autres personnes.


Ce fut une expérience pleine de joie, même si tout le monde était très triste de voir le tapis disparaitre mais heureusement, nous avons toujours les photos!


Marina van Dalen, coordinatrice SMNDA, Pays-Bas


Liens:
www.villavanheeswijk.nl/tapijt-voor-vrede pour davantage de tapis de paix, également au Ghana!

www.wittezusters.nl pour davantage de photos du tapis coloré de la paix et lien avec « la Maison du Monde ».

Login Form