Cardinal LavigerieUn proverbe africain dit que tu peux te passer du bâton d’un ancien, mais tu ne peux pas ignorer sa parole.

Dans le livre du Siracide, l’auteur conseille ses lecteurs en des termes semblables quand il leur dit : Ne t’écarte pas des récits des vieillards, car eux-mêmes les ont appris de leurs pères. C’est auprès d’eux que tu apprendras à comprendre, et à avoir une réponse prête lorsqu’il le faut.

Dans la tradition africaine, la parole d’un ancien, surtout le père ou la mère de famille, nous indique toujours le chemin de vie, ce qui est bon pour un épanouissement réel ou ce qui pourrait peut-être lui causer du tort momentanément ou pour toujours. C’est pour cela que dans la tradition africaine on prête attention à ce que disent les anciens. On apprend les proverbes et on essaie de les mettre en pratique même longtemps après la mort de l’ancien. On se les rappelle et on les transmet de génération à génération, car on en connaît la valeur. Le Cardinal Charles Martial Lavigerie, fondateur des Missionnaires d’Afrique (1868) et des Sœurs de Missionnaires de Notre Dame d’Afrique (1869), est le Père et l’ancien de notre famille missionnaire. Sa parole, prononcée dans des contextes très divers, reste valable et une source d’inspiration et d’orientation pour notre vocation et action missionnaire en tant que disciples missionnaires de Jésus et héritiers de son charisme.

La Parole de Dieu a été accueillie comme Bonne Nouvelle par notre Père Fondateur, le Cardinal, dans sa vie de prêtre et d’évêque missionnaire et fondateur des Missionnaires d’Afrique et des Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique. C’est en écoutant cette Parole que le don reçu de Dieu pour l’Église Universelle – la passion pour l’homme africain et pour l’Évangile – a pris forme. Il a pu transmettre ce don de diverses manières selon les circonstances de sa vie, celle de ses filles et fils missionnaires et celles de l’Église de son époque. Cette Parole de Dieu qui a nourri notre Père Fondateur continue, à travers les différentes circonstances, à parler aujourd’hui. Nous l’accueillons comme Chemin, Vérité et Vie pour la vivre d’abord nous-mêmes et pour la proposer à nos frères et sœurs auxquels nous sommes envoyés.

La rencontre de la Parole de Dieu et la parole de notre Père, nous stimule et nous encourage sur notre route comme disciples missionnaires de Jésus. Le charisme lavigerien a inspiré, et continue à inspirer des jeunes gens et jeunes filles de plusieurs continents.

La parole du Cardinal Lavigerie a été, souvent prophétique, missionnaire, et toujours profondément engagée. Qu’elle le soit aussi pour nous tous, Missionnaires (Sœurs, Frères, Prêtres), candidats et candidates en formation et amis, laïcs et associations qui partagent notre charisme en collaborant avec nous dans la Mission de Dieu. Elle nous aidera à vivre le présent avec la passion lavigerienne, et à nous tourner vers l’avenir avec une espérance qui nous invite à une créativité et à une solidarité évangélique toujours plus grandes.


Richard Kuuia Baawobr, M.Afr. Supérieur général (2010-2016)

Login Form

> > > >