Par Marina Van Dalen, Coordinatrice SMNDA-Pays-Bas
Les quatre sœurs néerlandaises qui sont à Boxtel, participent aux activités de la Maison du Monde (Worldhouse) en apportant leur vision d’une vie vécue dans la mission chaque jour.
Répas d’Iftar pour tout le monde
Cette année, le Ramadan et le Carême ont commencé le même jour, à savoir le mercredi des Cendres, le 18 février, et nous avons pensé que ce serait une bonne idée d’organiser un repas de l’Iftar pour tous les résidents pendant cette période.
La plupart des résidents musulmans de la Worldhouse sont d’origine marocaine ou turque, les autres sont Néerlandais ou Indonésiens et normalement ils prennent leurs repas séparément. Deux dames du quartier musulman ont promis de préparer un repas de ramadan simple et adapté aux résidents plus âgés qui ne sont pas tous habitués à la cuisine arabe.
Avant le repas, nous avons fait une présentation sur le jeûne chrétien pendant les 40 jours du carême et une autre sur le jeûne pendant le ramadan. Le carême aujourd’hui n’est plus stricts en matière d’alimentation mais nous pouvons le considérer comme un temps de réflexion, de prière et d’effort pour réduire notre consommation, par exemple des réseaux sociaux. Deux sœurs ont lu un texte sur la solidarité et le respect des croyances de chacun.
La deuxième présentation sur le ramadan a expliqué comment ce mois est vécu par les musulmans, principalement en famille, même s’ils invitent souvent des convives. C’est un moment de respect, de prière, d’introspection et d’actions de bienfaisance envers les autres.
Après les présentations nous avons pu commencer à rompre le jeûne de manière traditionnelle en mangeant une datte et en buvant un peu d’eau. Ensuite, un délicieux repas composé de soupe de lentilles, de riz avec poulet et de gâteau nous a été servi, et tout le monde l’a beaucoup apprécié.
Avec presque 60 résidents et membres du personnel autour des tables, ce fut une rencontre animée et nous avons pu beaucoup échanger. C’est sans aucun doute quelque chose à organiser encore l’année prochaine, lorsque le ramadan et le Carême se chevaucheront à nouveau.
Pèlerinage des enfants
Le 1er avril 18 enfants de l’école primaire sont venus à Worldhouse en pèlerinage. Les enfants préparent le pèlerinage en classe et ils portent tous un grand coquillage, symbole du pèlerin, sur lequel est inscrit un mot qu’ils ont eux-mêmes choisi. Par exemple : amour, amitié, charité, joie, paix, courage, etc.
Âgés de 10 à 12 ans, ils sont sur le point d’entrer au collège en septembre. Un grand changement dans leur vie, impliquant de nouveaux choix, de nouveaux amis, un nouvel environnement, etc. Comme une sorte de « rite de passage », ils effectuent un pèlerinage d’une journée et ils marchent 11 kilomètres pour venir échanger avec les sœurs !
Après avoir accueilli les enfants dans la chapelle, ils se sont dispersés en petits groupes de trois pour discuter avec une sœur de sa vie, de sa vocation et de sa mission. Ainsi, dans le hall d’entrée, la salle, le restaurant et la chapelle, les enfants, leurs enseignants/accompagnateurs et les sœurs étaient assis et discutaient pendant trois quarts d’heure.
Les enfants pouvaient leur poser toutes sortes de questions, même s’il leur a fallu un certain temps pour surmonter leur timidité. Ils avaient du mal à croire que les sœurs avaient toutes plus de 90 ans… qu’elles étaient même plus âgées que leurs propres grands-parents !
Certains étaient très intéressés par ce que les sœurs mangeaient en Afrique et comment elles faisaient face au manque d’eau. Sœur Joanna, qui venait d’une grande ville, a raconté qu’elle avait dû apprendre à traire une vache et que cela avait été un véritable défi pour elle.
Ils n’arrivaient pas à croire que lorsque Sœur Catharina était partie pour le Ghana, c’était pour toujours et qu’elle ne reverrait probablement jamais sa famille… Heureusement, cette politique a pris fin et elle a pu partir en vacances après 10 ans. Toutes ces histoires ont profondément marqué les enfants.
Après cet échange avec les sœurs, tout le monde est retourné à la chapelle. Les enfants ont formé un cercle avec leurs camarades et les sœurs. Une bougie était allumée et chacun la passait à la personne à côté de lui en formulant un vœu personnel pour l’avenir.
« J’espère que tu te feras de nouveaux amis dans ta nouvelle école » ou « J’espère que tu deviendras pâtissier, comme tu aimes ça », « Je te souhaite d’être heureux dans ta vie », etc. C’était très émouvant.
À la fin, Sœur Leny a lu un poème intitulé « Partir ensemble sur la route », puis nous avons chanté un chant religieux dont les paroles avaient été adaptées spécialement pour l’occasion. Lorsque les enfants ont quitté la chapelle, ils ont tous reçu un petit porte-clés avec un ange gardien et un œuf de Pâques en chocolat.
Bonne chance sur la route ! Nous espérons voir un nouveau groupe d’enfants l’année prochaine !






